Chiens dangereux : Une nouvelle mort dramatique
La série noire de décès dus à des morsures de chiens n’en finit pas. Aujourd’hui, l’écoeurement vient de l’annonce du décès d’un bébé de 19 mois. Mordu au visage par un chien à Bobigny hier soir dans le hall d’un immeuble, le jeune garçon est décédé ce matin de ses blessures, a-t-on appris de source judiciaire.
Le chien, de race rottweiler, s’est jeté sur l’enfant alors que celui-ci attendait l’ascenseur aux côtés de sa mère et de sa tante, hier en début de soirée, dans l’entrée d’un immeuble de la cité de l’Etoile. Plusieurs personnes ont en vain tenter d’obliger le rottweiler à desserrer sa prise. Le chien a fini par lâcher l’enfant de lui-même.
Deux personnes, désignées comme pouvant être les propriétaires du chien, ont été placées en garde à vue dans la nuit dans les locaux de la Sûreté départementale à Bobigny. Le chien, transporté à la SPA, devait être euthanasié à l’issue des examens classiquement pratiqués sur ces animaux.
Ce nouveau drame intervient alors que le gouvernement a empoigné ce dossier, suite à de nombreux accidents, dont certains fatals. Le 11 octobre dernier, le Conseil des ministres a adopté un projet de loi renforçant les obligations des propriétaires de chiens dangereux et la répression en cas de morsures. Le projet part du principe qu’il n’ « y a pas que les chiens qui soient dangereux, il y a aussi les propriétaires, qui doivent être responsables », a expliqué le porte-parole du gouvernement Laurent Wauquiez.
Le texte « tire les conséquences de la série d’accidents survenus récemment, dont certains mortels, provoqués par des chiens ayant attaqué leurs maîtres ou des personnes fragiles », selon le communiqué du Conseil des ministres
L’examen au Sénat doit intervenir vers le 25 octobre.
Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
--------------------------------------------------------------------
BOBIGNY (AFP) 24/10/2007 15h33
Un petit garçon de 19 mois, mordu par un chien de race rottweiler à Bobigny mardi soir dans le hall d'un immeuble, est décédé mercredi matin de ses blessures.
Contrairement aux derniers drames ayant coûté la vie à deux enfants en août et septembre à Epernay (Marne) et Auteuil (Oise), cet accident ne s'est pas produit dans un cadre familial.
Un habitant de l'immeuble, âgé de 60 ans et désigné comme pouvant être le propriétaire ou le détenteur du chien, et son neveu, 42 ans, ont été placés en garde à vue dans la nuit dans les locaux de la Sûreté départementale à Bobigny. La police n'a pas précisé si ces deux personnes étaient auprès du chien lorsqu'il a attaqué l'enfant, prénommé Aaron.
Mardi, aux environs de 19H55, le chien s'est jeté sur le garçonnet alors que celui-ci attendait l'ascenseur aux côtés de sa mère et de sa tante dans l'entrée d'un immeuble de la cité de l'Etoile, selon une source judiciaire et la préfecture.
Transporté dans un état grave à l'hôpital Necker à Paris, il est décédé mercredi matin.
Selon les premiers éléments de l'enquête, "le chien a surgi dans le hall, a attrapé l'enfant au visage et l'a traîné sans lâcher prise", selon la source judiciaire.
Plusieurs personnes ont en vain tenter d'obliger le rottweiler à desserrer sa prise. Le chien a fini par lâcher de lui-même l'enfant, selon cette source.
Transporté à la SPA, l'animal de "race croisée rottweiller" (chien de 2e catégorie, chiens de garde ou de défense) devait être "rapidement" euthanasié, selon la préfecture.
Ce décès s'inscrit dans une longue série. Depuis 1989 en France, une trentaine de personnes a été tué par des chiens, la plupart étant des enfants ou des personnes âgées, souvent agressées dans un cadre familial.
Le 22 septembre, à Auteuil (Oise), une fillette de 10 ans a été tuée par deux dogues allemands appartenant à sa famille. Fin août, une fillette de 18 mois est morte à Epernay (Marne) après avoir été défigurée par le chien de la famille, un american staffordshire.
Lors d'un bilan arrêté au 10 octobre, le préfet de Seine-Saint-Denis avait constaté "une diminution du nombre d'agressions par chiens dangereux sur le département" avec 16 agressions recensées sur les 9 premiers mois de 2007, contre 28 en 2006.
Il expliquait cette amélioration par les contrôles renforcés sur les chiens dangereux prévus par la loi du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance.
Par ailleurs, le projet de loi renforçant les obligations des propriétaires de chiens dangereux et la répression en cas de morsure a été adopté en commission au Sénat, avec une série d'amendements visant à améliorer la prévention des accidents.
Le rapporteur Jean-Patrick Courtois (UMP) a souligné au cours d'une conférence de presse que le projet de loi tendait "pour l'essentiel à mieux contrôler les chiens +à risque+".
Sa principale disposition consiste à imposer aux détenteurs de tout chien "mordeur" une "évaluation comportementale de leur animal", toute morsure devant être déclarée en mairie, a-t-il rappelé.
.....................
Sénat: adoption en commission du texte sur les chiens dangereux
Le SénatThomas Coex(AFP/Archives)
Le projet de loi renforçant les obligations des propriétaires de chiens dangereux et la répression en cas de morsure a été adopté mercredi en commission au Sénat, avec une série d'amendements visant à améliorer la prévention des accidents.
Cette adoption est intervenue le jour même où un petit garçon de 19 mois, mordu mardi soir par un chien à Bobigny, est décédé.
Le rapporteur Jean-Patrick Courtois (UMP) a souligné au cours d'une conférence de presse que le projet de loi tendait "pour l'essentiel à mieux contrôler les chiens +à risque+".
Sa principale disposition consiste à imposer aux détenteurs de tout chien "mordeur" une "évaluation comportementale de leur animal", toute morsure devant être déclarée en mairie, a-t-il rappelé.
Il prévoit également une "formation relative aux principes d'éducation canine et aux règles de sécurité applicables aux chiens dans les espaces publics et privés", sanctionnée par une "attestation d'aptitude".
En commission, les sénateurs ont prévu en outre que "les agents de surveillance ou de gardiennage utilisant un chien dans l'exercice de leur activité devront suivre la formation destinée aux maîtres de chiens +classés+", cette formation étant prise en charge par l'employeur.
Ils ont aussi proposé que soient soumis à une "évaluation comportementale" tous les chiens "que leur taille rend potentiellement plus dangereux que d'autres (dogues, bergers, dobermans...)".
Les sénateurs ont en revanche supprimé un article interdisant la détention de "chiens de première catégorie" (pitbulls) nés après le 7 janvier 2000, jugeant cette disposition inapplicable.
Ils ont également supprimé l'article qui permettait aux dispensaires des associations de protection des animaux d'acquérir et de délivrer directement des médicaments vétérinaires, sans passer par un pharmacien.
Selon la commission, "il semble en pratique que ces dispensaires ne respectent pas leurs obligations légales en faisant payer les actes effectués ou en demandant aux clients de participer à la prise en charge des frais de l'établissement".
Le texte viendra en discussion en séance publique au Sénat le 7 novembre.
© 2007 AFP
------------------------------------------------------------------------------------
Les propriétaires de chiens dangereux devront obtenir un permis d'"aptitude"AGNÈS LECLAIR. Publié le 01 octobre 2007Actualisé le 01 octobre 2007 : 07h21 Une visite chez le vétérinaire devient obligatoire pour tous les acquéreurs de chien.
François Bouchon/Le Figaro
Une visite chez le vétérinaire devient obligatoire pour tous les acquéreurs de chien.
François Bouchon/Le Figaro
.
Les autres titres
Police et gendarmerie critiquent la loi sur les mineurs La réforme de la carte judiciaire inquiète les petites villes Les propriétaires de chiens dangereux devront obtenir un permis d'"aptitude" Les collégiens n'auront plus cours le samedi en 2009 Une modification de l'ordonnance de 1945 est déjà au programme de la Chancellerie Disparition de l'alpiniste René Desmaison À Rennes, des nuits toujours agitées après un incendie mortel Huit ans de réclusion pour les agresseurs du bus 32 La police traque un "serial-killer" de chiens à Biarritz Retour | Rubrique FranceLe projet de loi ne vise pas seulement les molosses. Les chiens ayant provoqué des morsures devront être signalés.
À LA SUITE de l'émotion suscitée par la mort d'Amandine, la fillette de 10 ans déchiquetée par deux dogues allemands dans sa maison de l'Oise le 22 septembre, le ministère de l'Intérieur a affiché sa volonté d'agir rapidement. En conséquence, un projet de loi sur les chiens dangereux, dévoilé hier par Le Parisien, a été envoyé au Conseil d'État vendredi. L'urgence se fait d'autant plus sentir que les accidents et morsures graves semblent se multiplier ces dernières semaines. Effet de loupe ou succession de malchance ?
Hier encore, dans la Marne, une adolescente de 14 ans a été blessée à la main et au bras par deux molosses : un dogue argentin et un american staffordshire.
Le nouveau texte, qui renforce les lois de 1999 et de 2007 sur les chiens dangereux, pourrait être présenté au Conseil des ministres le 10 octobre pour un examen au Sénat le 25 octobre. Grande nouveauté, le texte prévoit un signalement en mairie des morsures de tous les types de chien, du yorkshire au pitbull. Les quelque 8,4 millions de « toutous » sont donc concernés et non plus seulement les 80 000 chiens de défense et 7 000 chiens d'attaques que compte la France.
Les blessures pourront être signalées par le vétérinaire, le médecin ou le propriétaire. Cette déclaration serait suivie d'une étude comportementale pour le chien et d'une attestation d'aptitude pour le maître. Une mesure en réponse aux dégâts causés par des chiens qui ne sont pas classés dans la catégorie « dangereux » mais sont responsables d'accidents parfois mortels. Les maîtres de chiens ayant infligé des blessures légères ou au sein de la sphère familiale, effectueront-ils cette démarche ? On peut en douter. En outre, une visite chez le vétérinaire devient obligatoire dès l'acquisition d'un chien. Quant aux propriétaires qui enfreignent la loi, ils devraient bientôt écoper de peines plus lourdes, soit une contravention de 5e classe.
Chiens d'attaque interdits
Comme prévu, le texte renforce aussi les obligations des propriétaires de chiens de catégorie 1 (chiens d'attaque comme les pitbulls) et de catégorie 2 (chiens de garde ou de défense comme les rottweillers). Ces derniers devront en effet passer un permis d'aptitude afin d'évaluer leur capacité à maîtriser et à s'occuper de leur animal. Les modalités de ce « permis pour chien » restent à déterminer. La présidente de la Société protectrice des animaux (SPA), Caroline Lanty, interlocutrice du ministère, s'interroge : « Qui va délivrer cette formation ? Comment feront tous les gens ayant des revenus modestes et les SDF possédant des chiens pour payer ce permis ? »
Ces chiens devront en outre se rendre tous les ans chez le vétérinaire pour un examen comportemental et leur production par croisement devient illégale. Quant aux chiens d'attaque, ils sont désormais interdits, à l'exception de ceux nés avant 1999 ou détenus de « bonne foi ». Les autres pourront être saisis et euthanasiés. Un scandale pour la présidente de la SPA : « Les vétérinaires s'opposent à les dénoncer et à les euthanasier, prévient-elle. De plus, la petite fille récemment dévorée a été attaquée par des dogues allemands qui ne figurent pas dans les catégories 1 ou 2. Il faut repenser la définition des chiens dangereux. »
---------------------------------------------------------------------------------------------
***********************************************************************
Chiens dangereux ... : chiens ou maîtres ?
Communiqué de presse du 9 octobre 2007
Les accidents de morsures survenus ces dernières semaines, tant sur le domaine public qu‘en enceinte privée sont graves et appellent la création d’un observatoire, avec toutes les parties prenantes.
La politique « people » de dramatisation du Gouvernement et les pseudo-décisions prises dans l’urgence, paniquent la population et entraînent des abandons de chiens dans les refuges, qui sont déjà débordés. C’est inadmissible et cela va à l’encontre de la responsabilisation des propriétaires.
La stigmatisation d’une race ou d’un croisement de races comme cause de ces accidents n’est pas de mise.. Les chiens ne sont pas responsables de l’inconscience de leurs propriétaires qui manquent pour la plupart des plus élémentaires directives dans l’attitude à avoir avec son chien.
La vente anarchique de chiens, qu’elle soit publique ou privée, doit cesser et le commerce des chiens, notamment des chiens dits « de sécurité », doit être très sévèrement réglementé . Un chien ne doit plus être vendu comme une marchandise et doit faire l’objet d’un suivi après vente afin de constater que les propriétaires sont bien capables de s’en occuper. Les abandons doivent être poursuivis et sanctionnés.
L’euthanasie de milliers de chiens dits de première catégorie nés après la loi du 6 Janvier 1999 ne se justifie pas car la plupart ne posent aucun problème..
La seule nouvelle mesure législative nécéssaire aujourd’hui est un statut juridique de l’animal afin que celui-ci ne soit plus une marchandise. Il s’agit de mettre en place des obligations et des responsabilités accrues pour les vendeurs comme pour les acheteurs.
Yann Wehrling Porte parole national des Verts