Effectivement,
- Citation :
- "chien croisé ou LOF" ne change rien au problème des chiens dangereux.
ou pas grand chose....
car le problème ne vient pas du chien en lui même mais de son "entourage" humain, des conditions dans lesquelles l'humain le fait naître (le chien, lui ne demande pas à naître...)et vivre et du manque de connaissances et de respect de l'humain pour le chien dans bien des cas.
Le chien est devenu pour certains une espèce d'accessoire, de marque de statut..... et c'est tellement facile de faire des croisements de chiens pour leur aggressivité, leur carrure imposante, et tout ça ....
Où naissent-ils, comment, dans quelles conditions sont-ils élevés.....
Bien sûr, il faut fermer les animaleries où les soumettre à des règlements drastiques !
Mais il faut aussi contrôler la production plétorique de chiens car il y en a trop, trop facilement entre n'importe quelles mains.
Les refuges et spa sont submergés ! il y a bien des raisons à cela !
Ce n'est pas le "chien croisé" en lui même qui pose problème, c'est son origine "inconnue et incontrolable" !
- Citation :
- Je trouve bien (au risque de me faire incendier par certains) de laisser la liberté aux gens d'avoir ou non un chien de race pure,
Tu as raison !
MAIS il faut que ces gens soient responsables et qu'ils sachent qu'un animal se respecte.
Et le seul moyen de contrôle de la population canine reste le LOF, des obligations de déclarations des portées, des sanctions importantes et immédiates pour les contrevenants.
On peut très bien imaginer une obligation de déclaration de naissance d'une portée en mairie ( à la SCC ce serait parfaitement inefficace !!!!!), assortie d'un controle des conditions de vie et d'éducation des chiots !
il est indéniable qu'il y a un problème grave....
encore un gamin est mort à la suite d'une attaque par un "croisé malinois/rottweiler" !!!!
cela m'étonnerai fort que les parents soient LOF !!!!
cette fois ci le malinois est nommé !!!!
d'ici que le malinois soit inscrit en catégorie il n'y a pas loin !
et cela s'est encore passé dans une "cité"... dans des conditions particulières....
enfin..... selon ce qu'en disent les médias....
- Citation :
- ".... chien errant.... on a retrouvé son propriétaire 3/4 d'heures plus tard.... ??????
j'ajouterai encore (au risque de me faire incendier par certains ) que cela m'étonnerait beaucoup que l'on choisisse des lignées de beauté pour ces croisements là !!!!
et cela m'étonnerai beaucoup que, si pedigree il y a pour les parents dont sont issus ces croisements, on y retrouve des affixes comme la closerie de yenda ou le mas des lavandes !
et je me permettrai aussi de mentionner que j'ai visionné un site qui affiche des photos de chiens....
sur 200 photos de "berger belge malinois" j'en ai vu 2 qui ont les caractéristiques morphologiques que l'on mentionne dans le standard de la race !!!!
mais la dénomination est là et les gens ne savent pas en fin de compte à quoi ressemble un BB Malinois !!!!
et cela fait aussi partie du problème !
il y a le Berger Belge Malinois et il y a ce que les gens disent ou pensent être un malinois et ce n'est pas le même chien !!!!
Il y a un "guerrier mordeur" d'un coté et un compagnon affectueux de l'autre (ceci étant bien entendu un raccourci !)....