N’allons pas trop loin dans la mauvaise foi. Nous parlons ici de
chiens de race. Race qui est définie de façon précise par le
Standard de race. Pour concourir sous le nom de race « Chien de Berger Belge Malinois » il faut que le chien corresponde au standard.
Certes pour un chien de travail, on peut certainement tolérer des imperfections, mais le respect du standard doit être maintenu. Un des clubs où je travaille mes chiens « de conformation » à organisé cette année, les sélectifs du championnat de Belgique de PCU (RCI). Un des chiens présenté faisait plus de 90cm au garrot, je dis bien 90, ce n’est pas une coquille, le standard donne la hauteur d’un Berger Belge à 62 avec une tolérance de 4 en plus soit 66 au Maximum. Pensez-vous réellement que ce chien soit digne de s’appeler Malinois. Personnellement, j’appelle çà un grand chien jaune.
On a mis du BA antérieurement dans le Malinois de travail ? Ne me faites pas rire, nous n’en sommes plus là. J’ai pu constater des unions avec du Rottweiler et du… Pitt-bull. Comment appeler cela ? Perso, j’appelle çà de la
FRAUDE. On s’oriente de plus en plus vers des chiens presqu’ ingérable par le commun des mortel, qui veut un chien de famille qui garde sa maison et va promener avec les gosses.
Du temps ou j’avais mes lignées travail (2 Pottois/Boscaille, du gros mordant, du chien de caractère comme on dit dans le monde du travail) nombre de chiens revenaient car ayant débordé leur maître, et quand ils ne revenaient pas, ils se trouvaient colloqué au chenil. Et pour moi, un chien de garde, c’est dans la maison qu’il doit être, pour protéger les biens de son maître. Que peut faire un chien en chenil face à un malfrat qui vide la maison ? Aboyer ?
La faute en est pour moi aux juges trop enclin à « donner le « Très Bon » en expo, nécessaire au chien de travail pour jouer en concours. D’ailleurs pour prouver mes dires, écoutez les gens de travail qui vous disent en expo, qu’ils viennent « chercher leur Très Bon ».
C’est comme si lors d’un concours de mordant on donnait la réussite à un chien de conformité quand il
touche la manche de l’homme d’attaque à 30 cm…
Arrêtons de rire, et rêvons à ce que les juges jugent enfin selon le Standard….