| La sélection des Bergers Belges | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Alpha Admin
Nombre de messages : 1188 Localisation : Loiret Date d'inscription : 05/07/2006
| Sujet: La sélection des Bergers Belges Sam 30 Sep - 14:30 | |
| Les étapes de la sélection phénotypique :
La confirmation 1er Choix
les sujets sont confirmés premier choix s'ils sont qualifiés « excellents », s'ils sont de haut niveau et ont de hautes origines, en même temps qu'un caractère stable et équilibré. La cotation est alors de 2 points.
Excellent en Spéciale d'Elevage
Le qualificatif « excellent » décerné en Spéciale d'élevage dans les classes adultes (Classes Ouverte, Travail et Champion) obtenu avec le TAN (Test Aptitude Naturelles comprenant épreuve du coup de feu de testage au bruit, épreuve de sociabilité et pour les tests de Championnat, un test du mordant) ou le CANT (Certificat d'Aptitude Naturelles sur Troupeaux), donne lieu à une cotation 3 points et à la dénomination « Excellent 3 ».
Sujet Recommandé
Tout sujet ayant obtenu l'excellent en classes adultes et subi avec succès le TAN ou le CANT (voir ci dessus) est examiné par la Commission de sélection (constituée par le Président et deux juges formateurs) qui tient compte de ses origines (ascendance) et de sa fratrie (collatéraux) pour désigner les sujets recommandés en fonction également des défauts implantés dans les variétés à ce moment.
Tout sujet recommandé (Etalon ou Lice) cote 4 points. | |
|
| |
dartamas Modérateurs
Nombre de messages : 674 Age : 75 Localisation : rhône Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Re: La sélection des Bergers Belges Dim 8 Oct - 16:30 | |
| Il faut continuer ..... RE A et RE B courage | |
|
| |
dartamas Modérateurs
Nombre de messages : 674 Age : 75 Localisation : rhône Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: CONFIRMATION Sam 14 Oct - 6:01 | |
| Nous étions le seul pays à pratiquer la confirmation c est vrai!!!! Mais je pense que nous faisions de la sélection. Maintenant on confirme des chiens avec des manques de dents. Qu' en pensez vous?? | |
|
| |
bzh Admin
Nombre de messages : 344 Age : 60 Localisation : Haute-Normandie Date d'inscription : 14/07/2006
| Sujet: Manque de dents Sam 14 Oct - 8:43 | |
| Manque de dents : Je ne savais pas que des chiens étaient confirmés avec "un manque de dents", j'avoue que je suis très surprise ! | |
|
| |
dartamas Modérateurs
| Sujet: Re: La sélection des Bergers Belges Sam 14 Oct - 8:54 | |
| Ils perdent un qualificatif mais sont confirmables l"éleveur qui doit vendre un chien confirmable n'a plus beaucoup d"engagement envers son propriétaire | |
|
| |
Alpha Admin
Nombre de messages : 1188 Localisation : Loiret Date d'inscription : 05/07/2006
| Sujet: sélection Sam 14 Oct - 10:25 | |
| La suite de la sélection du BB sera pour la semaine prochaine : promis.... La confirmation malgré un manque de dents me désole ! j'ai un copain qui a utilisé un chien auquel il manquait 2 dents ( mais il était tellement mordeur tout de même !!!) et bien aucun des issus de cette saillie n'avait une dentition complète.... jusqu'à - 4 et peut-être plus ! Les consignes qui ont été données pour la confirmation sont très dommageables ! La confirmation est un outil de sélection formidable si elle est appliquée avec rigueur. Et je pense vraiment que les autres pays devraient l'appliquer. Hélas..... quand un juge refuse de confirmer et se retrouve désavoué par la SCC et son Club de race...... problème...... maintenant il confirme tout ce qu'on lui présente même si il est évident que rien n'est conforme..... vu l'heure..... ce sera la suite au prochain numéro..... | |
|
| |
PaPyRuSS Nouveau
| Sujet: Re: La sélection des Bergers Belges Dim 28 Jan - 14:27 | |
| Un tel comportement je trouve ca dommageable pour la race | |
|
| |
dartamas Modérateurs
| Sujet: Re: La sélection des Bergers Belges Dim 28 Jan - 19:39 | |
| Bien sur cela nous choque, tout comme la confirmation a choqué les éleveurs lorsqu elle a été mise en application Oui la confirmation n est plus un élément de sélection mais dans les autres pays , sans confirmation, la sélection existe On ne voit pas à la nationale des chiens ayant un manque de dents et les étrangers nous présentent de très beaux chiens l'Avenir de nos belges est sous la responsabilité des éleveurs | |
|
| |
PaPyRuSS Nouveau
| Sujet: Re: La sélection des Bergers Belges Dim 28 Jan - 19:56 | |
| Je suis 100% d'accord avec ca "l'Avenir de nos belges est sous la responsabilité des éleveurs" ,et je trouve qu'elever une race ca se merite , le gros soucis est qu'aujourd'hui tous le monde et n'importe qui va faire du pseudo elevage ,pour gagner des sous facilement et va faire n'importe quoi , Monsieur tous le monde ira acheter sans connaitre un belge et d'une sera decu parce qu'il ressemblera pas a celui qu'il voulait et ensuite on ne parle pas des soucis de comportement . Je milite pour le BEAU et BON berger belge | |
|
| |
Raliveti
| Sujet: Re: La sélection des Bergers Belges Dim 28 Jan - 22:29 | |
| D'Artamas a écrit: - Citation :
- Oui la confirmation n est plus un élément de sélection mais dans les autres pays , sans confirmation, la sélection existe
La sélection se doit d'avoir des garde-fous. La confirmation, examen uniquement français, permet aux Clubs de Races d'assurer un contrôle phénotypique. Cet examen est le laissez-passer à la reproduction ; il permet une certaine traçabilité. Il a pour principe de limiter les fraudes. De nombreux propriétaires de chiens ainsi que des éleveurs "sérieux et honnêtes" d'autres pays membres de la FCI, envient notre système. Ils regrettent le nombre massif de mariages frauduleux. Combien de pedigrees étrangers sont aujourd'hui douteux ? Comment peut-on assurer une cohérence dans la sélection et le maintien d'un type s'il n'y a pas un minimum de garanties pour les producteurs sérieux ? D'Artamas a écrit : - Citation :
- On ne voit pas à la nationale des chiens ayant un manque de dents et les étrangers nous présentent de très beaux chiens
Aujourd'hui, on admet que l'évolution des schémas anatomiques et physiologiques canins, verra disparaître à moyen terme certaines dents, en partie à cause de l'alimentation et du mode de vie modernes. En premier, les PM1, suivies des dernières molaires tuberculeuses : M2 & M3. Les aliments extrudés (croquettes) n'imposent plus l'effet de cisaillement et de broyage qu'il y a lors de la consommation de gibier. Cette évolution doit-elle être niée ? Est-elle un frein à l'évolution de l'espèce canine ? D'Artamas a écrit : - Citation :
- l'Avenir de nos belges est sous la responsabilité des éleveurs
Une race ne peut se perenniser si un élément de la chaîne devient défaillant. Il faut que les acteurs abondent dans la même direction: Le simple propriétaire de chien de famille LOF qui fera confirmer son chien, permettra ainsi de suivre les qualités des géniteurs et l'opportunité des unions réalisées par les éleveurs. L'éleveur qui s'applique dans sa politique de sélection à une bonne lecture des pedigrees ; celui qui incite ses propriétaires à présenter leurs chiens aux manifestations cynophiles, permet ainsi que sa production soit évaluée. Le juge qui va évaluer les qualités d'un individu, définit et maintient les règles d'un standard. Celui qui participe à la sélection lors des expositions de référence oriente, à sa manière, le type vers lequel doit tendre l'évolution du standard et les dérives dont il doit s'écarter. N'est-il pas réducteur de faire porter l'avenir d'une race sur les seules épaules des éleveurs ? | |
|
| |
dartamas Modérateurs
| Sujet: Re: La sélection des Bergers Belges Lun 29 Jan - 15:17 | |
| Loin de moi l'idée de faire porter la responsabilité d'une race sur les seules épaules des éleveurs. Je viens de relire le standard de la race, plus précisement , allure générale: Chien médioligne, rustique tête: bien ciselée, longue sans exagération,sèche,le crâne et le museau sont de longueur sensiblement égale avec au maximum, un très léger avantage pour le museau corps: puissant sans lourdeur ect.. ect.. OU en sommes nous ?????? la confirmation est elle vraiment un controle phénotypique?? le juge oriente à sa manière le type vers lequel doit tendre l'évolution!! A sa manière ou d'après le standard??, le standard doit il suivre une mode?? | |
|
| |
Amélie Membres
Nombre de messages : 116 Age : 36 Localisation : Bourges (18) Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: La sélection des Bergers Belges Mer 31 Jan - 20:51 | |
| Il me semble qu'actuellement, il y a un mélange entre évaluation (dans le sens de faire la liste des points forts et des points faibles de chaque sujet mais sans pour autant attribuer de note ou de classement) et sélection (essentiellement phénotypique, avec classement et notation). Ceci conduit à ce que seuls les meilleurs sujets, puis les meilleurs des meilleurs etc. soient évaluer et que les directives de jugement ne se basent que sur ces seuls sujets…laissant de côté toute une population, la majorité, avec ses défauts (ou ses qualités).
A mon avis, il faudrait séparer évaluation et sélection et développer la sélection génotypique. L’idéal serait que tous les chiens d’une même race, confirmables ou non, puissent être évaluer, sans qualificatif, ni classement afin que les principales qualités et les principaux défauts puissent être sortis et analysés. Cette synthèse serait suivie de l’élaboration de directives de jugement qui seraient les plus objectives possibles et concerneraient toute la race. Ces directives pourraient alors être appliquées dans les expositions canines, qui ne représenteraient alors que la partie sélection (phénotypique) et ne seraient accessibles qu’aux chiens ayant eu leur permis de reproduire. Malheureusement, tout ceci est impossible…
La confirmation me semble être très importante car elle limite les abus. Ces abus ne sont peut-être pas majoritaires mais ils entraînent l’isolement d’une partie de la population qui ne pourra s’améliorer que difficilement. Cependant, il faudrait que la confirmation suivent l’évolution des directives de jugements. Il serait dommage qu’un sujet ayant des qualités intéressantes pour la race à un moment donné soit mis de côté à cause d’un manque de dent qui serait sûrement dû, comme l’a dit Raliveti, à une évolution naturelle de l’espèce!
Les jugements, qu’ils soient d’évaluation ou de sélection, me semblent être un point de repère pour les éleveurs mais aussi pour les amateurs. Parfois, je suis éblouie par l’apparence générale ou la prestance d’un chien malgré ses nombreux défauts. Lire les notes de jugements permet de faire la part des choses et de reprendre le bon chemin. Les jugements sont comme un outil de travail, une base commune à tous quelques soient les préférences de types de chacun mais ne devraient en aucun cas limiter les esprits créatifs en imposant une mode. C’est pour cela qu’ils se devraient d’être les plus objectifs possibles.
L’objectivité totale n’existe pas chez l’espèce humaine, mais il est toujours possible de s’en rapprocher un maximum. Peut-être serait-il intéressant de mettre en place, en ce qui concerne les épreuves de sélection, une notation semblable à celle présente lors des concours d’obéissance afin d’améliorer l’objectivité des jugements. Pour chaque élément ou ensemble d’éléments liés, on attribuerait une note (sur 10 par exemple) et on ferait varier les coefficients selon les besoins de la race. La note finale permettrait de faciliter les classements. | |
|
| |
dartamas Modérateurs
| Sujet: Re: La sélection des Bergers Belges Ven 2 Fév - 7:27 | |
| Pour moi la confirmation n est plus un outil de sélection j ai vu arriver la confirmation et de nombreux chiens ont été écartés de la reproduction car manque de dents, a cette époque, il était courant de voir un manque de 2, 3, 4 dents 'ce devait être déja l'évolution naturelle de l'espèce!!!!!' Donc manque de dents = non confirmation, je me souviens que ma mère a du évincer plusieurs reproducteurs qu elle venait d acheter , recommencer une sélection et croyez moi ce n est pas à la 1ere génération qu elle a eu un résultat aujourd hui on confirme tout.. enfin disons que les éleveurs ne présentent que les chiens qui sont confirmables... donc difficile de connaitre le cheptel à part celui que l on voit en expo, la confirmation aurait pu servir si on avait refusé 'par exemple' les chiens avec un manque de stop, ou les épaules droites afin de conserver les qualités de cette race aujourd hui je crois que tout chien ayant fourni des radios de dysplasie sera confirmé 1er choix Alors si on veut vraiment éradiquer la dysplasie ne faut il pas donner le droit de reproduire qu' à ces reproducteurs Pour moi la sélection actuellement se situe en nationale d'élevage avec les sujets recommandés et tout comme Amélie j aimerai aussi qu il y ait un système de points mais est ce réalisable ?? Garde fous:Permis de reproduire: bien sur mais l éleveur est responsable de ce qu il produit, il connait son cheptel,certains problèmes ne sont pas visibles à la confirmation Que doit t il faire??? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La sélection des Bergers Belges | |
| |
|
| |
| La sélection des Bergers Belges | |
|