Les Bergers Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Bergers Belges

Le Berger Belge : un concentré de Beauté, d'Elégance, d'aptitudes diverses....
 
AccueilPortail*GalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Adieu ma Babash

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
boule




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 56
Localisation : RHONE
Date d'inscription : 08/11/2007

Adieu ma Babash Empty
MessageSujet: Adieu ma Babash   Adieu ma Babash Icon_minitimeJeu 31 Mai - 17:02

Bonjour, j'ai 44 ans et les groenendael sont mes chiens références. J'ai transmis cet amour à ma famille, nous avons ainsi eu Carbone (avant les enfants!) qui était une chienne dominante et nous donnait du fil à retordre mais nous n'imaginions pas notre vie sans elle! Trois enfants sont nés et la cohabitation c'est bien passée. Il lui est arrivée des gros soucis (pyomètre, grave accident avec une voiture, accident vasculaire cérébrale) mais elle a résistée et pour ne pas concentrer notre attention uniquement sur elle et se retrouver désemparré lors de son départ, en 2006 nous avons eu Bashka. Elles se sont bien entendue, Carbone est restée la chef et nous a quitté à l'age de 17 ans, certe les derniers mois ont été difficile mais notre vétérinaire ne voulait pas se déplacer pour abréger ses souffrances et je ne voulais pas que ses derniers moments se passent dans la peur car elle n'aimait pas le cabinet vétérinaire. Vendredi 25/05 Bashka nous a brutalement quittée suite à une banale opération de stérilisation (suite à des cistites à chaque chaleur, des chaleurs pas régulières et les piqures pour annuler les chaleurs la rendaient malade). J'allais la chercher avec mon dernier fils de 14 ans très proche de ce chien car très sportf, le véto nous ayant dit à 12h que tout s'était bien passé, qu'elle se réveillait. Nous arrivons à 18h et là le véto nous dit qu'il y a un "problème" qu'après avoir remis BASHKA dans son box après une petite sortie pour ses besoins, elle s'est allongée de tout son long et elle est morte. Ceci s'étant passé 1/2, 3/4 heure avant que nous arrivions. Stupeur, effondrement, incompréhension, le vétérinaire nous dit que c'est son 2° cas en 20 ans, on s'en fiche pourquoi Bashka qui était en pleine forme et n'avait que 5 ans 1/2? Il pense qu'elle a eu une allergie aux anesthésique (dormitol + kétatanine)+ piqure de relaxant en arrivant type valium je crois, elle a eu aussi un antibio et hemo.... je ne lis pas bien le nom, ou bien un pb de foie qui n'aurait pas métabolisé, ou un pb congénital (Bashka était issue du croisement du frère et d'une soeur, je sais cela n'est pas sérieux mais nous ne l'avions su qu'après avoir craqué sur elle auprès d'une sois disante éleveuse qui a d'ailleurs eu bien des soucis par la suite). Bref, on n'a pas de réponse claire. Nous l'avons ramenée à la maison et enterrée auprès de Carbone. Maintenant, c'est horrible sans elle, nos enfants sont effondrés surtout le dernier pour qui il nous dit: "Bashka s'était ma moitié", il n' a toujours pas rejoué avec ses jeux vidéos c'est pour dire. Moi, je suis bourrée de remords de l'avoir conduite chez le véto pour cette opération qui n'avait pas de caractère d'urgence, depuis plus de 20 ans nous avons des chiens et là il manque vraiment quelqu'un dans la famille alors que faire, c'est quoi la suite: Prendre à nouveau un chien? oui mais les enfants sont grands, les 2 ainés sont en internat, le dernier à 14 ans, nous travaillons mon mari et moi et déjà Bashka patientait seule 4h30 le matin et 3h30 l'après midi 4 jours par semaine, n'est ce pas trop pour un chien? Notre fils voudrait que nous prenions un malinois, il veut l'éduquer. J'ai trop peur qu'à nouveau il arrive quelque chose de brutal, bref on est perdu dans notre douleur. Peut être que d'ici quelques semaines nous auront les idées plus claires et que mon sentiment de culpabilité se sera atténué mais pour ce dernier j'en doute. Ce message est super long, cela m'a fait du bien d'écrire notre histoire avec nos chiennes. Nos amis ont su aussi nous écouter même ceux sans chien ou moins proche d'eux, cela aide. Merci à ceux qui prendront le temps de nous lire et nous aideront en partageant leur expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Admin
Admin
Alpha


Nombre de messages : 1188
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 05/07/2006

Adieu ma Babash Empty
MessageSujet: Re: Adieu ma Babash   Adieu ma Babash Icon_minitimeVen 1 Juin - 10:12

Citation :
le vétérinaire nous dit que c'est son 2° cas en 20 ans, on s'en fiche pourquoi Bashka qui était en pleine forme et n'avait que 5 ans 1/2? Il pense qu'elle a eu une allergie aux anesthésique (dormitol + kétatanine)+ piqure de relaxant en arrivant type valium je crois, elle a eu aussi un antibio et hemo.... je ne lis pas bien le nom, ou bien un pb de foie qui n'aurait pas métabolisé, ou un pb congénital


Citation :
Il pense qu'elle a eu une allergie aux anesthésique (dormitol + kétatanine)+ piqure de relaxant en arrivant type valium

C'est une douleur dont on ne se remet pas.... mais je crois important de comprendre le pourquoi et le comment !

Et c'est également important de poser toutes les questions et même d'exiger des réponses écrites avec un certificat de décès DETAILLE !

Les vétos ne se sentent pas suffisamment responsables lorsqu'il y a un pépin et si on ne leur pose pas des questions ils continueront à se justifier avec des "ça arrive !"

Le protocole anesthésique est peut-être en cause du fait d'un mélange de produits ???

le valium avec du domitor + ketamine....ça me parait beaucoup.... d'autant plus que :

LES BERGERS BELGES SONT HYPER SENSIBLES AUX ANESTHESIQUES TOUT COMME LES LEVRIERS ! et les doses doivent e^tre réduites !!!!!!

Mais par ailleurs, un décès brutal 8 heures après l'intervention et le soi disant réveil....
ça me parait bizarre aussi !!!!!

Citation :
Vendredi 25/05 Bashka nous a brutalement quittée suite à une banale opération de stérilisation (suite à des cistites à chaque chaleur, des chaleurs pas régulières et les piqures pour annuler les chaleurs la rendaient malade)

Et là, je suis en, colère !!!! une opération de stérilisation n'est pas BANALE !!!!

C'est de la chirurgie avec anesthésie !!!!

Et les piqures pour "annuler les chaleurs" sont extrèmement dangereuse !!!cela perturbe totalement les cyccles hormonaux et provoque très souvent des metrites et des infections mortelles !!!
alors si le véto a fait ce genre de piqures plus d'une fois c'est qu'il est dangereux !!!!
Est ce qu'il vous avait bien expliqué les risques de ce genre de piqures ????

Les vétos sont censés être des médecins et leur rôle est de soigner !!!! pas de faire du pogno et de mettre la santé de leurs patients en danger !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://bergers-belges.info
boule




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 56
Localisation : RHONE
Date d'inscription : 08/11/2007

Adieu ma Babash Empty
MessageSujet: Re: Adieu ma Babash   Adieu ma Babash Icon_minitimeVen 1 Juin - 15:58

Bonjour Alpha, je vois dans votre réponse une méfiance vis à vis de certains véto. Je m'en veux de ne pas avoir été plus exigente, j'avais déjà demandé à être avec elle pour la rassurer pendant la piqure relaxante, j'avais posé pleins de questions et il m'avait fait comprendre qu'il s'avait ce qu'il faisait! la preuve. C'etait quand même mon véto depuis plus de 20 ans qui avait tiré d'affaire Carbone alors j'ai fait confiance en me traitant d'andouille d'avoir ainsi peur. Pour le certificat de décès à quoi cela servira? Je lui ai posé pleins de questions évidemment car effectivement décéder plusieurs heures après l'opération après avoir marché je ne comprends pas que des signes ne l'aient pas alerté, il m'a dit que même si j'étais venu plus tôt, il me l'aurait donnée et qu'elle serait morte chez moi. Toujours est-il qu'à 18 heure elle était comme endormie il n'y avait pas de signes de rigidité donc je pense qu'elle est bien morte peu de temps avant que j'arrive. Je l'ai appelé pour redemander des précisions sur l'anesthésie, il m'a dit qu'il mettait la moitié de la dose en induction , puis il prépare le chien et ensuite lors de l'opération il met de l'anesthésie en surveillant le mouvement des paupières il a eu trois cas de décès en 20 ans à chaque fois sur des chiens hypersensibles. En ce moment je suis en plein doute et je serais tjrs en culpabilité. Je posais des questions pour savoir si reprendre un chien était possible mais je n'en veux plus, j'ai peur de ne pas pouvoir l'aimer comme bashka, de la trahir et surtout de ne pas lui offrir des conditions idéales car j'ai vu des sites d'élevage ou les chiens sont s'y bien traité que je ne voudrais pas en prendre un, il serait forcément moins heureux.
Merci pour vos témoignages. Boule
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Admin
Admin
Alpha


Nombre de messages : 1188
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 05/07/2006

Adieu ma Babash Empty
MessageSujet: Re: Adieu ma Babash   Adieu ma Babash Icon_minitimeVen 1 Juin - 17:16

Bonsoir Boule,

Que dire ?... on ne peut rien dire car ces blessures là nous marquent pour toujours.

Jamais je ne guérirai de la perte de ma Petite Chérie.

Cependant, je crois important de chercher à comprendre et aussi de dénoncer ce genre d'accident.

Heureusement ce n'est pas très fréquent mais pour nous qui avons reçu ce choc en plein coeur une fois c'est trop !!!

Bien sur, un accident est toujours possible... et peut arriver même aux meilleurs.. mais je crois aussi que de plus en plus on procéde à des interventions par routine... que l'on ne nous informe pas suffisamment et que bien des vétos ne se rendent plus compte qu'il s'agit de nos compagnons qui partagent notre existence.

Le certificat de décès servira à obliger le praticien à écrire ce qu'"il a fait, quelles doses il a utilisé, ce qui s'est passé à, quel moment....
Il ne vous servira à rien d'autre et le véto n'écrira peut être pas la vérité mais cela lui montrera que vous voulez savoir...
Cela peut aussi être une démarche douloureuse pour vous.
Si c'est trop douloureux, laissez tomber... mais dans quelques semaines le véto ne saura plus ce qu'il a fait à quel moment et comment !
Comprendre le pourquoi ne sert peut être à rien, je ne sais pas...
Ce qui en revanche peut être utile c'est de connaître exactement les produits utilisés et surtout les doses pour dire "attention cette dose là peut être dangereuse pour un Berger Belge" et puis de comprendre les dangers qu'il y a lors d'une anesthésie ou les autres problèmes qui peuvent apparaître.

Citation :
trois cas de décès en 20 ans à chaque fois sur des chiens hypersensibles.

qu'appelle t il des "chiens hypersensibles" ?

La consanguinité, n'est pas forcément le problème ni la cause de quoi que ce soit.
A moins que les 2 chiens n'ai révélé des problèmes de sante identiques ou récurrents dans la lignée...
Mais la consanguinité a souvent bon dos lorsqu'on ne sait pas expliquer un problème.....

Ne vous sentez pas coupable.
Le seul reproche que vous pouvez vous faire c'(est de n'aévoir pas su écouter votre inqiiétude... mais de nos jours qui sait encore tenir compte de presentiments ou d'inquiétudes....

Moi j'avais peur et je n'ai pas agit en fonction de cette peur qui m'étreignait... pourquoi ???


l'autre "question" est celle de reprendre un chien...
ça c'est un sujet bien difficile qui demande bien des réflexions.

Ce que je crois pouvoir affirmer c'est que si vous choisissez d'avoir un autre compagnon vous l'aimerez, différemment certes mais autant !

par contre, le fait de ne pas pouvoir lui donner suffisamment de présence est un frein... surtout pour un berger belge.
le BB a besoin de son maître, de sa présence et de faire des activité avec son maître... ou avec les enfants...

les conditions idéales.... ça n'existe pas.... mais il y a différentes situations.... cela dépend de tellement de facteurs qu'il est bien difficile de conseiller...

pouvez vous me donner les adresses des sites d'élevages dont vous parlez ???
j'aimerai aller voir....

J'espère qu'il y aura d'autres visiteurs et qu'ils vous parleront...

comme vous avez pu le voir, le forum dort... depuis que je n'y passe plus des heures tous les jours... c'est la vie...
je l'ai conservé .... comme ça... peut-être que....

je dois partir en voyage pour plusieurs semaines, ne vous étonnez donc pas si je ne réponds pas tout de suite...
mais je reviendrai...

Ne vous sentez pas coupable, laissez un peu de temps...

le temps ne guérit pas la pein,e mais il la rend plus supportable.
Revenir en haut Aller en bas
http://bergers-belges.info
boule




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 56
Localisation : RHONE
Date d'inscription : 08/11/2007

Adieu ma Babash Empty
MessageSujet: Re: Adieu ma Babash   Adieu ma Babash Icon_minitimeSam 2 Juin - 15:18

Bonjour Alpha,
merci pour votre site, peut être qu'il dort mais vous avez le mérite de permettre à des gens comme moi de pouvoir s'exprimer et d'avoir un contact. J'espère que grace à ce moyen de communication vous avez pu lier des contatcs avec des passionnés ou des gens près de chez vous. Ce qui me manque c'est le temps, j'aurai aimé un métier d'extérieur et libre mais on ne réfléchie pas à tout qd on est jeune et puis je suis privilégiée car j'ai du travail, pas divorcée, des enfants en bonne sante sans pb d'éducation et j'habite à la campagne alors qd on voit la vie difficile de bcp de gens, il faut relativiser mais par contre mon mari et moi avons du bcp ns battre et ns continuons encore pour arriver à cela. Notre bonheur c'est de profiter de la nature et d'essayer de consacrer du temps aux gens qu'on aime parce que ce n'est pas quand ils sont plus là qu'il faut le regretter et nous accordons autant d'importance à tout ce qui vit plantes comprises! Alors les animaux font partis de la famille. Certains de mes amis me disent que je suis excessive avec eux, oui mais avec eux, 0 trahison de leur part et l'on ne compte plus leur effets bénéfiques avec les personnes seules, agées, malades, handicapées et en tant que chiens de travail. D'ou mon sentiment énorme de culpabilité d'avoir conduit Bashka à la mort.
Pour répondre à vos questions, la mention de chien hypersensible, le véto voulait dire des chiens très craintifs ce qui était le cas de Bashka et à priori les autres chiens pour qui c'est arrivé l'étaient aussi. Nous avons eu bcp de mal avec elle malgré qu'elle est été dans un club d'éducation son abord était difficile pour toute personne étrangère par contre ensuite c'était un pot de colle mais assez impréssionnante et bruyante. A cause de ce comprtement, ns ne pouvions pas la sortir comme ns le voulions ce qui a été assez frustrant. Avec l'age cela s'atténait un peu mais voilà fin de l'histoire.
Concernant les sites d' élevages, ce sont des groenendaels, le plus touchant est le domaine de KIRICOU, il y a aussi celui de Dartamas près de chez moi qui fréquente d'ailleurs votre site, j'en avais vu un aussi en vendée mais bon après coup j'ai vu qu'ils vendent des chiens adultes alors peut etre que cela se pratique dans les élevages mais moi je ne sais même pas si je pourrai vendre les cxhiots déjà! Alors les grands, n'en parlons pas.
En attendant, merci encore d'avoir pris le temps de me parler, passez de bonnes vacances et à bientôt.
Boule
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Admin
Admin
Alpha


Nombre de messages : 1188
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 05/07/2006

Adieu ma Babash Empty
MessageSujet: Re: Adieu ma Babash   Adieu ma Babash Icon_minitimeJeu 6 Déc - 15:38

C'était il y a quelques années.... mais en relisant ce témoignage les larmes me sont venues à nouveau et la colère aussi.

Si un jour vous repassez par là, dites nous ce que vous devenez...

je voudrais bien remettre ce forum en route mais le temps et l'énergie me manquent... et pourtant il y a tant à dire et à faire...et à écouter....
Revenir en haut Aller en bas
http://bergers-belges.info
Contenu sponsorisé





Adieu ma Babash Empty
MessageSujet: Re: Adieu ma Babash   Adieu ma Babash Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Adieu ma Babash
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Bergers Belges :: Les Bergers Belges :: Leur santé-
Sauter vers: