extrait d'un forum :
alimentation ou miracle ?
11 mai 2007 07:41, par Eric Degen
""
Juste quelques petites remarques qui, je l’espère, vous rassureront.
La croissance est un phénomène lent et continu, qui, chez un chien de grande taille, s’étend sur trois ans à peu près.
Quand on parle de croissance, on ne parle pas seulement de structures osseuses et d’articulations, mais de toute une série de transformations que subit un être vivant, jusqu’aux plus fines connexions du système nerveux.
Une dysplasie est une malformation touchant une ou plusieurs articulations. Elle n’"est" pas, elle s’installe tout au long des la croissance. Le fait même qu’on lui reconnaisse plusieurs degrés indique toute l’influence qu’elle peut subir de l’environnement.
Cela étant dit, comment se comporter devant une boiterie d’un chiot tel le votre ?
Premièrement, prendre du recul et observer. Amener l’animal chez le vétérinaire (ou chez l’ostéopathe) ne doit venir qu’après s’être assuré que la boiterie est permanente, située toujours sur la même patte, et mal ressentie par le chiot. En intervenant (ce qui lui est demandé) le vétérinaire (ou l’ostéopathe) peut interférer avec un phénomène qui pourrait rentrer dans l’ordre tout seul. Dans ce cas, son intervention, inutile, est nocive.
Deuxièmement, adapter l’environnement. Tous les conseils de bon sens concernant l’alimentation et le mode de vie prennent là toute leur importance. Je ne reviendrai pas sur ce qui a été dit avant moi.
N’oubliez pas, et c’est le principe sur lequel se fonde une médecine comme l’ostéopathie, que la nature tend spontanément à réparer les choses. Il n’est nullement question ici de miracle, juste des bienfaits de l’évolution. Il s’agit de ne pas contrecarrer ses efforts par des interventions inappropriées.
""