| Architecture | |
|
+6dartamas liya83000 bzh anza23 aabella Alpha 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Alpha Admin
Nombre de messages : 1188 Localisation : Loiret Date d'inscription : 05/07/2006
| Sujet: Architecture Mar 26 Sep - 18:27 | |
| Ceci n'est PAS un Berger Belge, c'est un molossoïde de type Boxer, qui s'appelle Médor, néanmoins cette image permet de détailler la construction d'un chien et de faire quelques comparaisons. A) La taille.La taille d'un chien se mesure du sol à la pointe du garrot. Un Berger Belge mâle mesure idéalement 62 cm au garrot. Un Berger Belge femellemesure idéalement 58 cm au garrot Le standard de la race admet une tolérance de - 2 cm et + 4 cm. Un Berger Belge mâle ne doit donc pas être plus petit que 60 cm et pas plus grand que 66 cm. Un Berger Belge femelle ne doit donc pas être plus petit que 56 cm et pas plus grand que 62 cm. B) La structure de la tête.Le crâne de Médor est inscriptible dans un cube, celui d'un Berger Belge doit être inscriptible dans un parallélepipède qui s'affine vers la truffe. Le stop de Médor est très accusé avec une cassure brutale, celui du BB doit être élégant, nettement plus léger. Le chanfrein de Médor est bien plat, mais il est trop large et nettement trop court par rapport au crâne. L'oeuil est beaucoup trop rond. ........... la suite..... un autre jour......... | |
|
| |
aabella Membres
Nombre de messages : 190 Age : 54 Localisation : harchies belgique Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: Architecture Mar 26 Sep - 19:44 | |
| waoouuuuhhhh merci alpha j'aurais pourtant juré que c'était un berger belge tervueren à poil ras !!!!!!!! non serieux allez c'est génial le descriptif que tu nous fais là super merci beaucoup | |
|
| |
anza23
| Sujet: portrait Mer 27 Sep - 6:09 | |
| vraiment un travail de pro. très clair,donc facile meme pour le novice que je suis.ce qui serait génial c'est la meme photo décomposée d'un BB. | |
|
| |
bzh Admin
Nombre de messages : 344 Age : 60 Localisation : Haute-Normandie Date d'inscription : 14/07/2006
| |
| |
Alpha Admin
| Sujet: :) Mer 27 Sep - 12:32 | |
| Je n'ai pas grand mérite.... sauf de m'être souvenue de l'existence de cette image. Je l'avais trouvée il y a quelques années, enregistrée sur DD et utilisée sur un ancien site où j'avais une page standard et morpho. Cette image a d'ailleurs été utilisée par divers sites et forums depuis un bon moment ! Pour la construction canine en général, elle est parfaite. Elle est bien utile pour expliquer des termes. Pour l'adapter au différentes races on peut procéder par comparaisons comme je l'ai fait. Et oui, c'est une excellente idée de la refaire en utilisant une silhouette de BB.... Pour les structures de tête, j'ai quelques bonnes images. Elles viendront petit à petit... J'avais aussi dans l'idée de commenter diverses images et silhouettes... le problème c'est que si on utilise des photos, cela peut être mal pris.... et surtout...je suis passionnée, j'observe et écoute beaucoup, je regarde, je me suis construit une opinion, MAISje ne suis PAS juge qualifié, ni éleveur depuis des décennies..... etc.... Donc, si nous developpons ce sujet.... et que j'émets des opinions, ce seront MES opinions et elle n'auront jamais valeur de jugement qualifié ni de diktat | |
|
| |
Alpha Admin
| Sujet: Architecture - suite Mer 27 Sep - 13:06 | |
| SUITE reprenons Médor et considérons la tête.. pour un BB B) La structure de la tête.....Le stop est trop accusé et en conséquence le front est haut. Sur cette image le crâne est assez plat, mais bascule probablement en arrière. Les oreilles ..... mon ... et un élément essentiel de la typicité du Berger Belge : Les oreilles de Médor sont tombantes. Ce qui n'existe pas, bien sûr, chez le BB ! ( cela signerait une infusion de sang massive et répétitive... et exclurait l'appartenance à une race précise). Imaginez que Médor redresse ses oreilles elles seraient alors : trop larges à la base, trop grandes, implantées trop écartées et trop bas et cela m'étonnerait fort qu'elles soient triangulaires. (elles ne sont pas triangulaires chez le BA).... Le BB doit avoir des oreilles plutôt petites, triangulaires, droites et rigides. Ce qui me frappe ensuite c'est le poil. Médor a un poil typiquement Boxer : ras et plat, sans sous poil..... rien de BB quoi ! Groenedaels et Tervuerens ne s'appellent pas "poils longs" pour rien ! Laekenois et hirsute et frisoté (pas trop....) ... :afro: :rendeer: Malinois doit avoir un poil court (ce qui n'est pas ras), couché mais pas plat et avoir un sous poil dense ! Petite réfléxion qui prendra sa place plus tard.... Médor a de très jolis " pieds de chat" ce que l'on devrait voir plus souvent chez les BB... Suite..... un autre jour 3 fautes de frappe éditées à la relecture .... | |
|
| |
Alpha Admin
| Sujet: en prévision Jeu 28 Sep - 17:35 | |
| Bientôt je vais mettre un Malinois à la place de Médor | |
|
| |
Alpha Admin
| Sujet: Re: Architecture Jeu 28 Sep - 17:38 | |
| | |
|
| |
Alpha Admin
| Sujet: Architecture - suite Ven 29 Sep - 18:17 | |
| voici une silhouette de Malinois tout à fait bien typée. Le coprs est parfaitement inscriptible dans un carré. La poitrine est haute et ample, bien decendue au coude. La queue est de bonne longueur et parfaitement épiée. L'encolure est forte tout en étant dégagée. Le poil est d'excellente texture. La couleur est somptueuse. Le masque est très beau, bien frappé et haut. La tête est belle et bien masculine. Le parrallélisme est excellent. Le chanfrein de bonne longueur et bien plat. Le stop est peut-être léger (?). Les oreilles de bonne taile, mais peut-être plantées un peu bas et peut-être un peu arrondies sur le coté (??). Pour ce qui est de remplacer Médor.... Niet ! j'ai passé au moins 2 heures à essayer de refaire le descriptif avec noms et flèches.... je déclare forfait ! L'arrière main est trop maigre, les os des hanches se distinguent un peu trop. Avec 3 kgs de plus ce Chien serait proche de l'idéal morphologique du BB Malinois. | |
|
| |
liya83000 Membres
Nombre de messages : 63 Age : 33 Localisation : 83 Var ( France ) Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Architecture Sam 12 Mai - 0:35 | |
| Waou superbe description ! tres bonne idée pour les compraisons | |
|
| |
dartamas Modérateurs
Nombre de messages : 674 Age : 75 Localisation : rhône Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Re: Architecture Sam 12 Mai - 6:58 | |
| Quel travail Digne d'ALPHA | |
|
| |
liya83000 Membres
Nombre de messages : 63 Age : 33 Localisation : 83 Var ( France ) Date d'inscription : 12/05/2007
| |
| |
Alpha Admin
| Sujet: Re: Architecture Sam 12 Mai - 14:22 | |
| les "crédits "ne sont pas pour moi .... pour ce qui est de Médor... je ne sais pas qui a fait ce descriptif.... je l'avais enregistré il y a bien longtemps. quant à ZULU..... je ne fait que décrire ce que je vois. (j'ai trouvé un autre logicieel de "dessin" j'arriverai peut-être à refaire le schéma sur Zulu.... mais en ce moment mon sujet grphique c'est "le dernier samouraï" ) Cela fait un bout de temps que je voudrais commenter ainsi certains aspects de notre race mais outre que je ne suis pas juge .... ce n'est pas évident de commenter un chien... bon... si on en dit du bien.... on ne va probablement pas se faire taper sur les doigts... mais si on montre tous les défauts d'un chien cela risque d'être mal percu !!!! | |
|
| |
liya83000 Membres
| Sujet: Re: Architecture Sam 12 Mai - 20:32 | |
| sur un chien il faut montré " defauts et qualités " tant pis si cela ne plait pas . . . | |
|
| |
DANEY Françoise Membres
Nombre de messages : 139 Age : 82 Localisation : LOT Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: Architecture Dim 13 Mai - 4:34 | |
| C'est vrai ALPHA, ZULU est un peu "maigrichon"! 2 kgs lui iraient très bien...mais la perfection n'existe pas et avec un peu d'age il va prendre ce qui lui manque en"gras".De toutes façons l'ossature est bonne, c'est le principal. Le stop léger donne de l'élégance en tête .Il ne faut pas aller plus loin , c'est tout. Je déplore, actuellement que les malinois produits ou du moins exposés soient trop grands et souvent trop gros. Lorsqu'ils courent on voit la graisse rouler sur leur dos...on dirait des labradors géants.Je pense que si le standard donne une taille idéale il faut essayer de la garder et ne pas faire de chiens uniquement pour plaire aux Juges. Je ne suis pas dans le Berger Belge depuis des décennies. Une chose est sure c'est qu'il y a des modes et c'est navrant car on ne peut du jour au lendemain changer une race ni même une lignée. Je pense qu'il faut que chaque éleveur essaye de garder son type préféré tout en essayant de rester le plus près possible du standard idéal! N'oublions pas qu'en génétique la modification du type entraîne la modification à moyen terme des gènes originels | |
|
| |
dartamas Modérateurs
Nombre de messages : 674 Age : 75 Localisation : rhône Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Re: Architecture Dim 13 Mai - 6:48 | |
| Tu as raison LYIA il faut bien se dire qu aucun chien n est parfait!!! Françoise nous avons la même théorie | |
|
| |
alyfra Nouveau
Nombre de messages : 24 Age : 48 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 04/03/2007
| Sujet: Re: Architecture Dim 13 Mai - 8:04 | |
| C'est marrant car moi j'avais l'impression que les femelles étaient de plus en plus petites!!! D'après ce que je voie dans les diverses manifestations canine... | |
|
| |
liya83000 Membres
| Sujet: Re: Architecture Dim 13 Mai - 9:20 | |
| Oui aucuns chien n'est parfait ! sinon à quoi servirai les selections des eleveurs ? Personelement à part Paco le Malinois de mon frère ( je parle de ça ya maintenant quelques années qu'il ne l'a plus ) je n'ai pas vu beaucoup de Malinois . . . surtout que moi j'etait pas branchée dessus à la base ! Mais je trouve que c'est tout simplement du n'importe quoi d'essayé de changer une race le standart est comme il est ! S'il est la ce n'est pas pour rien . . . Bon j'essaie de sortire mes connaissances | |
|
| |
Alpha Admin
| Sujet: Re: Architecture Dim 13 Mai - 17:07 | |
| Mely, va voir les Bergers Belges en expo ! C'est la meilleure façon de se faire une idée de l'aspect d'une race et la meilleure expo à visiter c'est la Nationale d'Elevage !
Il est évident que si il y a 5 malinois en tout et pour tout cela ne sera pas représentatif mais lorsqu'il y a des classes de 10 et plus c'est instructif ! Le Championnat de France, cette année, était à la fois instructif et représentatif de la race.
Et puisque tu es autant passionnée par le malinois tu devrais adhérer au club de race !
En devenant adhérent tu recevras les revues du CFCBB qui comportent des articles et commentaires aussi bien concernant la conformité au standard que les diverses disciplines de travail (dans la dernière c'est le "travail" qui occupe le plus de pages !!!). | |
|
| |
Alpha Admin
| Sujet: Re: Architecture Dim 13 Mai - 17:24 | |
| - Citation :
- C'est marrant car moi j'avais l'impression que les femelles étaient de plus en plus petites!!!
D'après ce que je voie dans les diverses manifestations canine... Cela doit être seulement une impression ! Dans les manifestations canines que je fréquente la taille du standard est dans la norme.... malgré quelques "grandes chèvres".... parmi les femelles..... et quelques tête trop lourdes et grossières en mâles... J'ai tout de même vu récemment un BA jaune sur un ring d'expos..... la construction était de type BB, assez carrée, mais les oreilles n'avaient rien de "plutôt petites et bien triangulaires" et la corpulence....était hors standard.... mais plutôt vers le trop grand.... - Citation :
- Mais je trouve que c'est tout simplement du n'importe quoi d'essayer de changer une race
la transformation la plus flagrante est à mon sens celle du BA depuis +/- 30. Cependant les races ne sont pas figées, elles évoluent petit à petit depuis leur création pour s'approcher le plus possible de la description du standard. Et puis, quelque fois il y a des débordements.... | |
|
| |
Amélie Membres
Nombre de messages : 116 Age : 36 Localisation : Bourges (18) Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Architecture Dim 13 Mai - 17:52 | |
| J'ai l'impression que corpulence et taille ne sont pas si liées que ca, en tout cas c'est ce qui me semble en Tervueren. L'appel "ramener de la substance" a eu pour écho "ramener de la taille" chez certains éleveurs et du coup il y a, en plus des chiens plats, des grands chiens (quand on lit les notes de jugements on voit souvent marqué "chien de bonne taille", "chien de grande taille", cela reste dans la norme) très longs à se finir et qui paraissent encore plus plats. | |
|
| |
Alpha Admin
| Sujet: Re: Architecture Dim 13 Mai - 18:06 | |
| Le BB n'est pas censé être "plat"..... il y en a parfois et je ne trouve pas cela beau ! dans le cas présent j'ai écrit "corpulence" dans un sens général.... le chien en question était trop grand, trop large, trop.... pour un BB. Tu as raison, "ramener de la substance" n'est pas seulement "ramener de la taille". Il faut de la mesure et de l'harmonie. Ce n'est pas évident ! | |
|
| |
Amélie Membres
Nombre de messages : 116 Age : 36 Localisation : Bourges (18) Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Architecture Dim 13 Mai - 18:20 | |
| - Alpha a écrit:
- Le BB n'est pas censé être "plat"..... il y en a parfois et je ne trouve pas cela beau !
Non, moi non plus. L'avantage/inconvénient (cela dépend de quel côté on se place) chez les poils longs c'est qu'on peut masquer cela par une grosse fourrure (et je tombe dans le panneau à chaque fois, heureusement que les juges sont là). A mon avis, la taille n'est pas un point sur lequel il faut se focaliser en sélection (au même titre que la couleur), sauf lorsque l'on sait que l'on tend vers les extrêmes. | |
|
| |
Alpha Admin
| Sujet: Re: Architecture Dim 13 Mai - 18:25 | |
| Tout à fait. Par ailleurs, sur quoi devrait-on se focaliser ? | |
|
| |
Amélie Membres
| Sujet: Re: Architecture Dim 13 Mai - 18:35 | |
| sur tout le reste peut-être sur la structure du corps: lignes, angulations, pieds, etc.; sur la structure de la tête: lignes, proportions, oreilles, yeux,encolure, expression, etc. et sur l'harmonie "du tout". Tout ce qui fait qu'on a un chien de berger et en plus un belge! | |
|
| |
Gaston Nouveau
Nombre de messages : 22 Age : 69 Localisation : Mesvin (Mons) - Belgique Date d'inscription : 03/10/2006
| Sujet: Re: Architecture Dim 5 Aoû - 10:56 | |
| - Alpha a écrit:
- Tout à fait.
Par ailleurs, sur quoi devrait-on se focaliser ? Je crois personnellement que l'on doit d'abord se focaliser sur les critères objectifs, les "mesurables" soit la taille, le poids eh oui... le poids avant de juger sur le subjectif: reflet, bout de laisse, etc... Strike (64 au garrot, s'est fait juger comme petit modèle lors d'un jugement par comparaison avec un modèle connu, que je qualifierais personnellement de hors standard... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Architecture | |
| |
|
| |
| Architecture | |
|